Pour les parents !

Voici quelques raisons pour lesquelles chaque enfant devrait apprendre dès le plus jeune âge à jouer à ce jeu de stratégie et de logique vieux de 1 500 ans:

  • Développe la concentration et la mémoire

Selon des études menées, jouer aux échecs améliore considérablement la mémoire visuelle, la capacité d’attention et la capacité de raisonnement spatial des enfants. Aux échecs comme à l’école, concentration et mémoire vont de pair, pour bien jouer, vous devez vous concentrer entièrement sur votre objectif: capturer le roi de l’adversaire. Lorsque vous visualisez en permanence l’échiquier, les pièces, les mouvements et les coups de votre adversaire, votre pouvoir de concentration augmente. Au fur et à mesure que votre concentration augmente, il devient plus facile de mémoriser les coups et les stratégies. Dans ce processus, la concentration et la mémoire augmentent et se renforcent mutuellement.

  • Améliore les compétences en lecture et en mathématiques

En mettant l’accent sur la résolution de problèmes et le raisonnement par hypothèses, il n’est pas surprenant que les échecs peuvent améliorer les compétences en mathématiques d’un élève. De nombreuses études démontrent que les échecs améliorent aussi les compétences en lecture ! Dans des études pluriannuelles distinctes sur des enfants d’âge scolaire, les chercheurs ont constaté que les élèves qui jouaient aux échecs ont des meilleurs résultats lors des évaluations en lecture et/ou en mathématiques que leurs pairs qui ne jouent pas aux échecs.

  • Favorise la logique, la pensée critique et la créativité

Les échecs favorisent le penseur “si-alors”, « Si je bouge ma pièce, alors mon adversaire peut bouger ici, ici ou même ici.»  C’est la logique et la pensée critique en action ! Des études montrent aussi que les échecs stimulent la créativité, surtout dans un domaine spécifique : l’originalité. Dans une étude de quatre ans sur des élèves entre douze et quinze ans, les chercheurs ont découvert que jouer aux échecs augmentait la pensée originale, car en encourageant les élèves à imaginer toutes les alternatives de mouvement possibles, les échecs entraînent l’esprit à jouer avec les possibilités, ce qui est la pierre angulaire de la pensée originale.

  • Augmente le quotient intellectuel (QI)

Une étude vénézuélienne portant sur 4 000 étudiants de deuxième année a constaté une augmentation significative des scores de QI après seulement 4 mois d’instruction aux échecs. Les parties d’échecs en tournoi, obligeant les étudiants à jouer leur partie dans un temps limité, permettent d’augmenter leur capacité à effectuer des décisions sous la pression, imitant les environnements de la plupart des examens scolaires et compétitifs.

Michel NoirDocteur en Sciences de l’Éducation, a montré que les enfants ayant suivi des cours d’échecs pendant deux ans augmentent:

– leur capacité de concentration de 50%,

– leur capacité de mémorisation de 22%

– leur capacité de résolution de problèmes de 32% par rapport aux autres enfants.

 

 

 

 

 

«Au cours de quatre années de recherches conduites en psychologie cognitive et en sciences de l’Éducation, les expériences menées ont abouti à des résultats probants attestant de façon significative des bénéfices de la pratique du jeu d’échecs pour la réussite scolaire»

source : http://www.michelnoir.org/WordPress/edc/2008/09/les-echecs-et-lecole

Conclusion

Le jeu d’échecs est un moyen ludique formidable d’entraînement de l’esprit.

Il améliore la concentration, la patience et la persévérance, développe la créativité, l’intuition, la mémoire et, surtout, la capacité de traiter et d’extraire des informations d’un ensemble de principes généraux, d’apprendre à prendre des décisions difficiles et de résoudre des problèmes.

Plus important encore, il en enseigne une vertu en or – la patience.

Le jeu d’échecs est une éducation aux choix qui joue un certain rôle social puisqu’il permet la rencontre de tous âges – sexes – religions, et offre aux parents la possibilité de participer.

Apprendre les échecs dès le plus jeune âge permet d’acquérir une expérience et une sagesse précieuses qui pourra être appliquées à toutes les situations de la vie.