Régulièrement, j’organise des tournois d’échecs pour mes élèves, car je suis convaincu que se confronter aux autres est la meilleure façon de devenir un bon joueur.
Pour la motivation
Pratiquer son sport favori avec d’autres passionnés d’échecs est très motivant pour les enfants.
Pour progresser
Il est reconnu que la pratique de la compétition dans un environnement sain est la clé du succès dans une discipline. On suggère 10% de théorie pour 90% de pratique. Il y a beaucoup de joueurs dans un tournoi. Jouer contre des joueurs différents est important.
Pour développer le sens de la compétition
En sport comme en toutes choses, on avance mieux quand on a un but. Le fait de vous préparer pour une compétition, l’envie de gagner, le dépassement vos inquiétudes, l’amélioration de vos performances donneront de la confiance ainsi que l’énergie pour affronter les autres défis quotidiens.
Pour apprendre l’éthique sportive
Le jeu d’échecs est un sport noble. Dans un tournoi, on apprend sans s’en rendre compte les règles d’un bon comportement sportif et le fair-play !
Il est reconnu que les jeunes qui font l’expérience du sport de compétition ont de meilleurs résultats scolaires, car ils deviennent plus disciplinés, plus déterminés et plus persévérants !